Résistance poétique, joie secrète
- Laurence Gardin
- 4 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept. 2021
Un soir de septembre je passais devant un cinéma à Beaubourg. Un film en avant-première allait commencer : "une joie secrète". Attirée par le titre, j'entre sans savoir ce qui m'attendait. Le film raconte l'engagement d'une femme, danseuse et chorégraphe, qui après les attentats de Charlie Hebdo en 2015, s’est interrogée sur comment vivre et résister après ça. Et elle a choisi de danser, une minute par jour, et de filmer cette minute de danse, petite "acte de résistance poétique ». Elle danse dans des lieux publics ou privés, avec des amis ou des inconnus.
Elle danse l'atmosphère d'un lieu, l’humeur d'un moment. Danser, apporter une touche poétique chaque jour. Gagner du terrain contre une chape plombante et invisible qui se répand, se densifie.
Par la sensibilité, par le mouvement, elle manifeste l’atmosphère d'un instant. Danser pour entrer en résonance aux lieux, aux gens. Rendre palpable l'invisible, danser l'espace entre les choses, être dansé par l'instant qui traverse notre vie.
Des liens se tissent, les personnes présentes entrent dans la danse, se révèlent dans ce mouvement improvisé, et ainsi nait la Joie partagée. De la création en direct, à chaque fois imprévisible, comme la vie.
Hymne à la poésie. Chaque jour saisir le mouvement, trouver sa manière singulière de manifester et célébrer la vie. Petit acte répété, résistance poétique.
Après la projection, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, et le réalisateur étaient là dans la salle. Quelqu'un demande : "Avez-vous fait votre minute de danse du jour ? Sinon on pourrait la faire ensemble ?" Elle répond : "Oui, je l'ai faite, mais faisons-la à nouveau !" Tout le monde s'est levé pour danser une minute ensemble, dans cette salle de cinéma.
Joie secrète .... à présent ouverte, partagée ! Un peu de poésie dans la vie, c’est simple, et tout le monde se réjouit de cette spontanéité retrouvée. Oser y aller, se lancer. Just do it ! Les sourires contaminaient les visages. Enfin autorisés à sortir du moule, à danser librement, à laisser respirer, se lancer tel quel.
Depuis 2015 toutes les danses sont regroupées sur le site uneminutededanseparjour .
Et au générique de fin, ces deux citations en guise de rappels : « Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé une fois » - Nietzsche « Goutte à goutte l’eau finit par transpercer la pierre » - Proverbe chinois

Photo d'après une danse, sur le site "une minute de danse par jour"
Quel talent de photographe (et pas que!) pour saisir ces sublimes instants éphémères. Merci Laurence!