top of page
Rechercher

Un arbre par jour

  • Photo du rédacteur: Laurence Gardin
    Laurence Gardin
  • 5 juin 2020
  • 2 min de lecture

Un arbre par jour, créer, imaginer… Fin septembre, à l’exposition « Nous les arbres » à Paris avec une amie. Des arbres tels que perçus par des artistes, des botanistes, scientifiques. Chaque arbre ouvrait un univers entier, parfois un détail réjouissant : une feuille colorée, le bec immense d’un oiseau dans les branches. De cette forêt en ville émanait la fraicheur d’un sous-bois. Un lien renoué entre nous petits humains, et ces géants majestueux que nos vies trop pressées nous font parfois oublier. De cette promenade ont jailli des souvenirs silencieux de l'enfance. Les dessins colorés de mes cinq ans, quand nous vivions en famille aux USA. Mais aussi les oeuvres de ma grand-mère Valentine d’Houlgate en Normandie. Elle fabriquait des cartes à partir de feuilles et fleurs qu’elle séchait dans de gros annuaires téléphoniques sur lesquels elle s’asseyait pour les aplatir. Je revois sa petite table près de la fenêtre donnant sur le minuscule jardin où vivait la tortue Rosalie. Valentine et moi restions là, assises côte à côte, ses fins pinceaux dans un pot sur la table, la colle blanche qu’elle appliquait au dos des pétales pour faire une branche, un oiseau. Je passais des heures à la regarder. De ses collages, des paysages apparaissaient, et le temps disparaissait.


De la poésie dans la vie

En sortant de cette exposition, une idée m’est venue : et si nous faisions un arbre chaque jour ? Créer, imaginer, au crayon, au pinceau, dessiner ou peindre à nouveau, prendre un arbre en photo. Depuis, nous faisons un arbre chaque jour. Ce rituel m’a rappelé les instants joyeux avec ma grand-mère Valentine et ses cartes fleuries.

Un arbre par jour, petite pause créative, un rendez-vous pour s’émerveiller de la beauté des fleurs, de la splendeur d’une feuille d’automne.

S’abreuver à la source d’inspiration. L’imagination puise dans ce qui se présente, et l'arbre arrive par surprise. Laisser faire l’imaginaire, un rendez-vous de présence simple, et ressourçant.Quelque chose infuse, la joie se diffuse, et ravive la saveur des jours.





 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Y a d'la joie. Créé avec Wix.com

bottom of page