Battement de coeur, action juste
- Laurence Gardin
- 4 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2020
La voie chevaleresque invite à l’action juste, à sans cesse inventer pour se mettre au diapason de chaque situation. Elle nous rappelle à l’ordre dans un monde qui bien souvent incite à renoncer, à se conformer, à se taire, à se fondre dans la masse, au risque de le devenir (à la masse).
Il est possible de vivre autrement, d’être chaque jour modestement héroïque, d’oser tracer sa voie, de faire entendre sa voix, de sortir d’une forme d’anesthésie généralisée.
Cesser de se conformer aux usages, auxquels bien souvent on se plie sans même savoir pourquoi.
Une autre voie existe, unique et singulière, où chacun peut trouver le ton juste, le mot juste, l’action ajustée à la singularité de chaque situation.
La vie quotidienne nous confronte de maintes manières à l’injustice, et la souffrance prend tant de visages. Et dans ces moments-là, si l’on y prête bien attention, on sent son cœur battre un peu plus fort, comme s’il voulait nous dire : « je ne peux pas laisser faire, pas laisser dire une chose pareille, pas rester indifférent. »
C'est ce battement du cœur qui donne l’élan pour agir. C’est bien pour cela que le mot courage vient de cœur.
Et dans ce battement de cœur surgit aussi la peur. A chaque fois, il est possible de la surmonter ou d’y céder. A chaque instant.
La voie du chevalier, c’est agir en dépit de la peur, et laisser jaillir la joie de prendre part à un monde meilleur, où courage, et beauté prennent dignement la place. Méditer, pratiquer l'art de se poser, observer ce qui entre en présence, pour laisser place à l’action juste. Jamais connue d’avance, toujours du sur-mesure qui se révèle dans la fraicheur de chaque situation.
Un chemin plus périlleux que le confort des usages, mais un chemin plus joyeux, plus vivant, vivifiant. Et ainsi un vent d’aventure souffle sur la vie. Bienvenue l’inconnu.

Kommentare