Changez tout ... pour une vie qui vaille le coup
- Laurence Gardin

- 9 févr. 2022
- 2 min de lecture
« Changez tout », et immédiatement me revient l’air d’une chanson de Michel Jonasz qui a bercé mon adolescence. Extrait : « Je veux aller où l’air est plus doux, où la colombe vole en dessous, où le printemps entre un jour comme un fou, vous saisit au revers, au détour d’un chemin vert, et vous dit : ça va pas comme ça… Changez tout, changez tout, pour une vie qui vaille le coup, changez tout, changez tout, changez tout. »
Les chansons ont l’art de réveiller, d’insuffler en quelques mots un élan.
"Changez tout" implore la Terre, appel profond à vivre en harmonie, à emprunter les chemins qui chérissent la Vie. Mais changez tout, ce n’est pas changez tout d’un seul coup...Sur ce mur à l’entrée d’Essaouira, un grand message rayé vient rappeler la direction juste :
Au « tout, tout de suite » préférons le « changez tout doucement », au fil des jours et du temps. Alors, comment faire pour « changez tout » ? Se lancer ! Non pas dans de grandes résolutions d'un jour de l'an sans lendemain, mais dans de toutes petites pépites, dans de tous petits défis ordinaires, et amusants ! Par exemple : regarder un ami ou un collègue dans les yeux un peu plus longuement, Bien choisir ses fruits, les disposer harmonieusement dans un plat - c’est presque avoir un Cézanne chez soi - remarquer dans la ville toutes les traces de nature : arbres, oiseaux, herbes dans la craquelure du trottoir - dans le métro repérer les personnes qui ne sont pas dans leur smartphone, etc L’attention vient tout éclairer... et éveiller lacréativité infinie.
Tu veux jouer aussi ? Alors je te lance un mini défi : pendant une semaine, trouve chaque jour ta manière de "changer tout, pour une vie qui vaille le coup" !

Essaouira, dans la douceur de novembre - Photo : Laurence Gardin



Commentaires